Forum de la CCRAC
Bienvenue sur le forum de la C.C.R.A.C
Pour pouvoir participer, veuillez cliquer sur "connexion" et entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Pas encore inscrit? cliquez sur "S'enregistrer"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la CCRAC
Bienvenue sur le forum de la C.C.R.A.C
Pour pouvoir participer, veuillez cliquer sur "connexion" et entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Pas encore inscrit? cliquez sur "S'enregistrer"
Forum de la CCRAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Route des Mulets 2017

Aller en bas

La Route des Mulets 2017 Empty La Route des Mulets 2017

Message par Cambon Guy 12 Lun 18 Déc - 18:21

Mot du Président de La-Route-des-Mulets: Jean-Michel Guillemet.
 C'est une histoire qui a perduré pendant presque 2 siècles avec une forte croissance fin 19ème.
 Tout a commencé en deux Sèvres(79), à Champeaux exactement, en janvier 1792,
Simon Gravier négociant muletier, est le premier à acheter 27 mulets; mulets qu'il conduira à pied
jusqu'à la foire de Gap dans les Hautes-Alpes (05).
  Et c'est le début d'un commerce florissant vers l'export, transaction où les jeunes mulets nés dans l'Ouest sont acheminés vers l'Est de la France, voire l'Italie pour être élevés, dressés et enfin remis aux utilisateurs.
      La raison de ce succès ?
 Les transports à dos de mulets des voyageurs, des marchandises, de l'armée avec son matériel  
les travaux agricoles difficiles, autant de tâches qui ne pouvaient se faire qu'avec des animaux solides comme le mulets qui l'a très souvent prouvé au travers de l'histoire.
     La Route des Mulets  aujourd'hui c'est quoi ?
  C'est un grand projet destiné à tisser un lien, maille par maille, de l'Ouest à l'Est de la France pour relier le Poitou-Charente aux Hautes-Alpes, et enfin faire revivre cette activité importante dans l'histoire des mulets, j'ai confié à Guy Cambon, le soin de déterminer le tracé de l'itinéraire
reliant Aubusson à Noirétable. Voici son escapade 2017
  Lundi 18 septembre:14 h 30 départ de Vailhauzy
 Je charge Napo sans problème, comme d'hab ! Je prends l'A75 sous un soleil bien chargé. La pluie et la grêle me suivent jusqu'à St-Flour, puis un grand soleil à Issoire, 19 h j'arrive à Noirétable au gîte de la Gilbernie (alt 710 m). Joêl me montre le pré, je lâche dans de l'herbe bien verte. Je m'installe dans mon logement tout confort, Après un bon repas, nous restons discuter jusqu'à 22 h, puis je prends congé.
  Mardi 19 septembre: Etape la Gilbernie-Lavort 14 km boucle de 30 km
7hoo: il fait 8°c, ratio pour Napo.
8h00: petit dèj pour moi, 9h00 je quitte le gîte, 5 minutes plus tard la pluie me tombe dessus.
Je traverse Noirétable (alt.700m) puis direction sud-ouest vesr le Puy-de-Verines (alt.970 m),
toujours sous la pluie. Le couvert forestier me protège un peut et me réchauffe , mais 10 minutes plus tard, à nouveau la pluie froide. Il est 13h, à la croix de St-Guillaume, marre de la pluie je fais demi-tour, je traverse le bois de l'Hermitage. je reprends la piste de ce matin, je mange sur le pouce sous un rayon de soleil et arrive au gîte sous le soleil enfin ! Un bon apéro, suivie d'un succulent diner, voilà une journée bien remplie.
  Mercredi 20 septembre: Etape Ste-Marie-Lavort 14 km Boucle de 29 km
7h15 il fait 4°c, Napo est sous les arbres, je l'appelle il arrive au trot pour sa ration. Je règle ma note, je charge Napo et je prends la route direction du camping de Ste-Marie (alt.345 m) à Aubusson-d'Auvergne. Michel m'accueille. Il me montre le pré et l'emplacement. 9h30 je pars sous le brouillard et traverse le village au-dessus jusqu'à la Feolie. Au pont de la Pierre-Blanche je prends à gauche, puis à Couzon j'emprunte une piste, aux Clavières-Hautes (alt.729m). Napo se plante oreilles en avant. Un lama déboule! Suivi d'une chèvre et d'un mouton. A la Limbardie, je prends un chemin tout défoncé, au bas traverse le ruisseau sur un pont de 3 pierres, puis Monchoisie et enfin Lavort (alt.1022 m). Je mange sous le soleil et retour au camping. J'achète 3 oeufs et tomates à la ferme, ce soir popote dans mon camion.
    Jeudi 21 septembre: Etape Ste-Marie-Sauviat 14 km  Boucle de 32 km
 7h30: il fait 5°c. 9h30 le départ. 1 km plus loin je m'arrête au camping des 4 Vents. Je me renseigne, là ! il y a un resto-bar. je réserve une table pour ce soir, puis je prends la direction de Roddias. Je traverse la D906, et arrive à Piocel par un superbe chemin. En ce lieu je tombe sur le propriétaire. Après 10 minutes de dialogue, je chevauche sur un PR qui me guide jusqu'à Sauviat (alt.434 m). Je mange au bord du chemin. Pour le retour je suis le Pr qui me reconduis à la D906 par Cublas, Chassaing, Suchéras, puis je reprends le chemin du matin. 17 h j'arrive au camping et pose la clôture. 19 h 30 via le resto, je mange avec des randonneurs VTT, les histoires vont bon train !!!
    Vendredi 22 septembre: Le Rouvel-Sauviat 12 km  Boucle de 22 km
 7h00: il fait 8°c. 8h00: je charge Napo et le matos direction Bongheat. je pose Napo à la ferme auberge du Rouvel. 9h30: je prends le départ et contourne les 2 étangs de Fargette. Aux Sablonnières un chien nous rejoint. Nous traversons ensemble les Batisses puis à Le-Château le chien court vers les moutons.. Le propriétaire me demande si le cabot est à moi, il l'attache à une charrue. Je continue ma route par la Chassagne. Dans le Clos (alt.575 m) le bruit des fers fait sortir deux gars aux cheveux blancs, et blabla 30 minutes...500 m plus loin casse-croûte face aux Monts-du-Forez. 13h30, je repars et passe à Cublas via Trézioux. Aux Tuileries, des chevaux hennissent, le propriétaire m'accoste blabla suivit d'une bière. il m'indique un gîte pour demain. 10 minutes plus tard je suis au Rouvel. Ration pour Napo, popote pour moi, rapport, lecture...22 h je suis dans les bras de Morphée. A suivre.....


Dernière édition par Cambon Guy 12 le Mer 27 Déc - 15:17, édité 1 fois

Cambon Guy 12

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Route des Mulets 2017 Empty Re: La Route des Mulets 2017

Message par Cambon Guy 12 Mer 27 Déc - 9:40

La suite :

Samedi 23 septembre: Le-Rouvel-Montmorin 19 km Boucle de 34 km
7h00: il fait 8°c. 8h départ, direction Bongheat.
Je contourne le château Le-Cheix, puis je traverse Herment. A Bongheat je prends plein sud, devant moi j'aperçois le château de Mauzun (alt.620m). A la sortie du village, un habitant me dit bonjour. Je le salue et blabla je finis dans la cuisine devant un bon café, et Napo dans le gazon. 30 minutes plus tard, je repars, je longe le ruisseau du Pic, traverse le Moulin-Blanc vers Pereyet. là !!! Je croise 12 quads et deux 4x4 en rando eux aussi.
Et puis j'arrive aux Plaines (Montmorin). Je trouve le gîte des "Vacants", Michèle me reçois comme un prince. Puis, je mange devant la roulotte. Elle m'invite pour le café, en plus c'est une cavalière. Je prends congé et lui dit à demain, je campe demain soir ici. Je retourne au Rouvel via Fayet-le-Château, Mauzun, Bongheat. Encore une superbe journée. Ce soir repas à l'auberge, charcuterie, poulets à la broche, gratin de pomme de terre, tout fait maison et avec ça une bonne nuit.
Dimanche 24 septembre: Les-Vacants-Ste-Marguerite: 20 km Boucle de 37 km
6h45: il fait 11°c. 8h je charge Napo et le matos, direction le gîte les Vacants (alt.586 m). Michele est déjà partie. 9h je selle et c'est le départ. Je descends à l'étang des Moures puis je traverse le Badassat. A la Gate je tombe sur des chasseurs, ils m'ignorent. Je passe devant le château de Bellevue caché dans les arbres. puis j'arrive à Sallèdes. je m'arrête devant le saloon, fremé donc pas de café! je pénètre dans le bois de Chaix-Blanc (alt.815 m). La piste qui le traverse m'amène à Pignols. 300 m plus loin sur le Puy-du-Courand (alt.621 m). Je domine Vic-le-Comte. Au loin j'aperçois le Puy-de-Dôme et le Puy-de-Sancy. plus bas je frôle le château de Montfleury (alt.610 m.
La rue déaprès est fermée par des chaises et des tables, je passe entre les tables, puis je descends vers Ste-Marguerite (alt.542 m). Au croisement de la D1, une maison fait angle. j'entends des voix deux gamins accourent. Les parents suivent. Deux minutes plus tard les gamins font un tour de cheval, le père m'indique pour manger au bord de l'Allier. Une heure après Maxime m'invite pour le café et me propose le gîte et le couvert pour demain soir. Sympa non !!!
14h30 retour par Pradines, Mercurol, Roche. J'arrive au gîte à 18h. 20h à table en compagnie de Michèle et deux de c'est amis.
Lundi 25 septembre: Ste-Marguerite-St-Saturnin 20km
7h00: il fait 12°c. 8h15 je charge dit au revoir à Michèle. direction Ste-Marguerite chez Maxime, il m'offre le cfé puis je selle.
Je longe l'Allier jusqu'au pont de Goules. 550 m après je prends la piste, passe devant la fontaine de Chazérous, et me dirige vers l'A75. je la traverse par-dessus. 500 m après je tour ne à droite. j'emprunte une piste à travers les cultures. La puie approche. A la ferme de Polognat je bâche. Je traverse St-Sandoux sous la pluie. A la sortie du village je prends un PR. La pluie s'arrête! Il et 13h, je quitte le poncho, la bâche glisse je me penche pour..... Napo monte dessus, s'affole, fait un écart. Je tombe, le nez en sang. je me relève groggy. Je ramasse le poncho et la bâche que je fixe sur la selle je fait 10 m. Une douleur intense côté gauche, je me pose . Cinq minutes plus tard je fait le 112, les pompiers me chargent dans un 4x4 pour me descendre à la route où m'attends l'ambulance. L'infirmière me branche et me voilà à l'hosto de Clermont-Ferrant. Scanner, bilan 3 côtes de cassée. Pendant ce temps Michèle et Jean-Yves récupèrent Napo qui à passé l'aprèm en compagnie d'un gendarme. 22 h me revoilà au gîte..
fini mon escapade 2017
200 km de bonheur, de belle pistes et chemins, bon accueil dans tous les gîtes où campings. des rencontres fabuleuse!!!! A l'année 2018

Cambon Guy 12

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum